Signalement d’absence pour raison médicale
Dans la mesure du possible, les parents veilleront à placer les consultations médicales en dehors des heures de cours. En cas de rendez-vous pris sur le temps de classe, les parents avertissent l’enseignant concerné.
Maladie ou absence imprévue
L’absence d’un enfant en classe pour raison de maladie doit être signalée au titulaire de classe le plus tôt possible.
Il n’y a pas de répondeur en salle des maîtres, mais suffisamment de personnes pour transmettre l’information au cas où le/la titulaire ne se trouve pas encore sur le lieu de travail.
Une absence signalée par SMS est considérée comme validée seulement si l’enseignant-e y a répondu. Sans réponse de l’enseignant, le SMS ne peut être considéré comme ayant abouti.
En cas d’absence non avertie de la part des parents, l’enseignant-e essaie d’atteindre ces derniers. Si il/elle n’y parvient pas, l’absence est signalée au directeur qui, à son tour, doit tenter de joindre les parents. Si celui-ci n’arrive pas non plus à élucider l’absence de l’élève, il transmet le dossier au bureau communal. Ce dernier peut recourir à la police.
Jours joker
Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « Joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
1. Les jours Joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
2. En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour Joker ne peut pas être pris.
3. Les jours Joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
4. En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours Joker.
5. Les parents informent les enseignants de leur enfant de la prise d’un jour Joker au moins une semaine à l’avance.
6. Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Le matin et l’après-midi comptent de la même manière pour un demi-jour.
Les enseignant.e.s sont responsables de la comptabilité des Jours Jokers pour les élèves de leur classe.
Autres demandes de congé
Les habituelles « demandes de congés spéciaux » liées à des événements particuliers restent toujours possibles et sont soumises à l’approbation de la direction d’école.
Toutes les demandes de congé spécial doivent être adressées à la directrice à l’aide du formulaire téléchargeable ici.
Ce formulaire peut également être obtenu auprès de l’enseignant.
Seul la DFAC peut accorder des congés de quatre semaines et plus.
Dans le cas où plusieurs enfants de la même famille seraient concernés par la demande, un seul formulaire suffit.