Santé

Premiers soins à l’école en cas d’accident ou de maladie
Art. 101 RLS
Nous avons une pharmacie d’école pour intervenir en cas de blessure légère :
– glace sur contusion
– pansements
Aucun médicament ne sera remis aux élèves sans votre accord. Les parents annoncent à la Directrice d’établissement les besoins spécifiques de leur enfant en matière de santé : diabète, asthme, épilepsie, allergies, etc…
Si votre enfant tombe malade à l’école, l’enseignant-e vous en informera afin que vous puissiez venir le chercher. Le renvoi d’un élève seul à son domicile n’est pas autorisé.
Dans les situations d’urgence, l’élève recevra les soins nécessaires et vous en serez avertis par l’enseignant-e. L’établissement est autorisé, le cas échéant, à amener un élève chez le médecin ou à l’hôpital, de faire appel à une ambulance ou à des services de sauvetage. Les frais en découlant sont à la charge des parents et de leurs assurances.

Médecine scolaire
Pendant leur scolarité, les enfants passent un bilan de santé à deux reprises.
Le premier examen a lieu à l’âge préscolaire mais au plus tard durant la 1H. Ce contrôle médical obligatoire est effectué par le/la pédiatre ou médecin de famille. Lors de cet examen médical, le développement général de l’enfant, la vue, l’audition, la motricité et le langage de l’enfant seront contrôlés. De plus, à cette occasion, les vaccinations recommandées seront complétées si nécessaire, avec l’accord des parents.
Pour les enfants d’Avry qui débuteront leur scolarité le 22 août 2024, les parents ont reçu, le 22 janvier 2024, une lettre leur demandant de prévoir la visite médicale de leur enfant auprès du pédiatre ou du médecin de famille. Ce dernier atteste de l’examen médical en remplissant et signant le coupon présenté par les parents qui doivent ensuite le remettre à l’administration communale d’Avry jusqu’au 30 septembre 2024 au plus tard.
Le deuxième examen aura lieu en 9H donc en première année du cycle d’orientation (CO). Cet examen sera assuré par un une infirmière scolaire et/ou le médecin scolaire de la Ville de Fribourg. L’examen aura lieu dans la salle de permanence infirmière du CO. Il comprend essentiellement un entretien psychosocial et un bref examen clinique.

Contrôle dentaire scolaire
Le contrôle dentaire des enfants des classes de 1H à 8H, prévu par la loi (LSDS), est obligatoire une fois par année scolaire. Il a pour but de maintenir chez l’enfant une dentition en parfaite santé. Fin août 2024, une lettre sera adressée aux parents avec toutes les informations utiles. Le délai pour remettre les attestations dentaires à l’administration communale est fixé au 5 mai 2025.
Cet examen dentaire peut se faire auprès d’un/e médecin-dentiste privé ou au Cabinet CDS SA à Avry, tél. 026.470.10.13.
Suite au contrôle, les parents des enfants nécessitant des soins conservateurs recevront un devis directement du cabinet dentaire. Les parents ont l’obligation de faire les traitements conservateurs relevés lors du contrôle (article 7 alinéa 1 LSDS). Ces soins peuvent être exécutés, soit par le Cabinet Dentaire CDS SA, soit par leur médecin-dentiste traitant. Les parents ont un délai de 3 mois pour produire la preuve de l’exécution à l’administration communale.
Le coût du contrôle annuel est pris en charge par la commune, jusqu’à un montant de CHF 70.– au maximum. Les factures en relation avec les prestations fournies par le Cabinet Dentaire CDS SA pour les soins conservateurs sont établies conformément à l’ordonnance du Conseil d’État fixant la valeur du point du tarif des prestations du Service dentaire.
La commune participe dans certains cas aux frais des soins conservateurs et traitements orthodontiques. Le règlement communal relatif à la participation communale aux frais de traitements dentaires scolaires est à disposition sur le site de la commune www.avry.ch.

Information sexuelle
En collaboration avec le centre fribourgeois de santé sexuelle, la commune d’Avry propose des cours d’éducation sexuelle. Au cours de l’année scolaire, une information adaptée à leur âge est proposée aux élèves de 2H, 6H et 8H. Des entretiens relatifs à la prévention des abus sexuels ont lieu pour les classes de l’école enfantine.
Les parents concernés par cette intervention recevront un courrier qui les conviera à une soirée d’infirmations en automne. Ils auront donc la possibilité de rencontrer les animatrices spécialisées.