Mot de la direction

Chers élèves, chers parents, chers enseignantes et enseignants, chère conseillère et cher conseillers communaux, chers toutes et tous,

Cette année a été pour nous, adjoint de la direction et directrice, une année extraordinaire ! Pour la première fois depuis bien longtemps, le nombre d’élèves atteint a permis d’avoir des classes à un degré en 3H-8H.

Eloigné de seulement 3 petits kilomètres, soumis à la même météo ou presque, chacun des sites a vécu une réalité bien différente. A Matran, l’énergie fut mise à la préparation d’un déménagement et la perspective d’un nouveau bâtiment. Quant à Avry, l’année fut dédiée à la création d’un spectacle basé sur les rêves des enfants, dans la continuité du travail sur les fonctions exécutives.

Deux paragraphes sont donc nécessaires pour retracer cette année.

Matran : cap sur les cartons et les travaux !

De la poussière plein les yeux…Plusieurs réunions, des meams laborieux un échéancier à respecter, une journée pédagogique variée et intéressante, de nombreux plans et acteurs autour de l’école ont permis à l’équipe enseignante d’organiser les déménagements (8 salles tout de même) et de mieux cerner le chantier à venir. Malgré cela, la vie habituelle de l’école a suivi son cours, ponctuée par un coup de balai, la Saint-Nicolas à la Quiou, le camp de ski peu enneigé ainsi qu’un mini-spectacle de fin d’année.

Je suis heureux de pouvoir compter sur une équipe solidaire, réactive, créative et ouverte au changement, marqué notamment par la transformation d’une salle des maitres dans un corridor ainsi que des salles de classe dans une salle communale ! Je me réjouis de vivre l’année scolaire 2024-2025 dans une partie du bâtiment plus réduite et qui permettra à l’équipe d’être encore plus proche. Le défi à relever sera non seulement la gestion du chantier mais également le «vivre ensemble » dans un espace réduit et certainement bruyant. Plusieurs solutions se dessinent déjà : notre organisation et motivation nous permettront d’y arriver.

Thierry Genoud, adjoint de direction

Avry : cap sur la grande Ourse !

Des étoiles pleins les yeux…. Ce matin, avions, chapeaux de magiciens, monstres colorés, mégaphones éteints, piano, arbres en carton, ailes, trampoline ont fait le voyage de retour du CO à l’école. En voyant partir le camion chargé, je revois le chemin parcouru des premières idées aux représentations. Je revisite les étapes marquantes de ce processus créatif vécu avec les enfants, de la récolte des fonds, aux moments de travail créatif entre adultes puis ceux avec les enfants jusqu’à cet incroyable énergie des 3 représentations qui a uni les enfants et nous tous, équipe d’Avry. Emballés, emportés, réjouis et épatés de ce dont ils ont été capables. L’espace ouvert de création a permis l’expression de leurs idées et de leur différence. Développement de l’autonomie, de la motivation et de l’entraide sont les mots-clés qui reviennent dans les observations enthousiastes de l’équipe.

Personnellement, je suis joyeuse de pouvoir compter sur une équipe pleine d’énergie et de passion, ce qui me permet de vivre la mienne et de trouver du sens et de la joie à mon travail. Un immense merci ! Merci à vous parents pour votre participation également : photos et film suivront, nous vous tenons informés. Merci aux autres personnes du village qui se sont aussi enthousiasmées de notre projet !

En parallèle et lors de notre préparation au spectacle, notre travail sur les fonctions exécutives s’est poursuivi : vous trouverez des informations à ce sujet dans le bulletin et sur le site de l’école.

En cette fin d’année, Marion Aeby et Jessica Pasquier nous quittent pour de nouveaux projets : je les remercie pour ce qu’elles ont apporté durant la réalisation de ce spectacle et leur souhaite d’aller allumer de belles étoiles dans d’autres lieux ! Nous accueillons deux nouveaux enseignants : Julie Slavic, en 1-2H à Avry et Thierry Bigler en 7H à Matran. Bienvenue à eux !

Merci donc à chaque équipe, chacune sur son site pour tout le travail effectué ! Votre engagement est exemplaire. Merci également à tous les partenaires de l’école : secrétariat, conciergerie, aide aux devoirs, AES, travailleuse sociale et autres services !

Enfin, à vous toutes et tous, je vous souhaite un bel été, avec ou sans trop de soleil mais le cœur plein de petits et grands rêves réalisables au quotidien, ou à plus long terme.

Martine Jaillet, directrice du cercle scolaire

Juillet 2024