Mot de la direction

Chers élèves, chers parents, chers enseignantes et enseignants, chères conseillères communales, à vous tous,

Cette année, nous, adjoint de la direction et directrice, avons décidé de nous adresser à vous d’une seule voix : celle qui relie Avry et Matran. Nous ne sommes pas les seuls à rouler d’un village à l’autre puisque ce trajet est aussi fait par un enseignant spécialisé, une maîtresse de langue, une maîtresse d’activité créatrice, et 12 élèves… heureusement pas trop souvent aux heures de pointe. Ecrire ensemble, c’est témoigner de ce qui nous unit cette année tout en gardant notre indépendance dans plusieurs domaines.

Le projet géré à deux, en lien avec les équipes, a été avant tout le projet des écrans, lancé par le conseil des parents dont nous faisons partie tous les deux. Ce projet pilote a permis de créer une belle synergie entre les parents d’Avry et Matran qui se sont trouvés réunis face à la difficile gestion des écrans à la maison. Vous retrouverez Les témoignages radiophoniques de plusieurs acteurs de l’école dans la rubrique du conseil des parents sous forme de QR code.

Nous avons également collaboré pour l’organisation des classes et la préparation de tout le cadre administratif et organisationnel du cercle. Nous avons rêvé d’un espace commun aux deux villages pour célébrer des festivités ensemble… Pour l’instant, entre nos villages, c’est plutôt une gare que l’on attend… Donc, nous avons opté pour des invitations réciproques, notamment celles des courses. Les élèves d’Avry ont été conviés à la course Matran’run et la réciproque se fera pour la soupe à la courge agendée au 6 octobre 2023.

Sur chaque site, un projet pédagogique est mené : si nos valeurs et règles sont les mêmes, chaque site avec l’équipe d’enseignants qui y travaille mène une réflexion pédagogique qui lui est propre et qui correspond à sa situation et à ses besoins.

A Matran, l’équipe s’est réunie dans le projet de monter un cirque pour faire vivre les valeurs de l’école. C’est l’équipe Arc-en-ciel qui a coaché tous les élèves afin qu’ils puissent réaliser ce spectacle de pro dans ce beau chapiteau. Commune et école se sont unis pour réaliser ce beau projet.

A Avry, les valeurs ayant été travaillées les année passées, le projet a été d’ordre pédagogique en accompagnant les élèves dans l’exploration du fonctionnement de leur cerveau et en plongeant dans les «fonctions exécutives ». Vous trouverez des explications dans le bulletin d’Avry.

L’année prochaine, le site d’Avry accueillera 3 élèves supplémentaires de Matran de 1H ainsi que deux enseignantes de Matran, ce qui nous permet d’équilibrer les effectifs des 4 classes 1-2H. Ce changement demande de la souplesse à tous et nous remercions tous les acteurs, élèves, parents, enseignants et personnel communal vivant directement les effets de la fusion qui, s’ils permettent un meilleur enseignement, déstabilisent des habitudes ou des attentes.

A Avry, le jardin est reparti de plus belle : merci à Frédéric, employé communal pour ses connaissances en permaculture et à sa main verte ! La soupe de la courge semble bien partie !

Nous disons au revoir à Adeline qui a enseigné 3 ans en 1-2H : la voilà maintenant enseignante spécialisée : tout de bon à elle dans sa nouvelle fonction et un merci du fond du cœur pour le travail accompli pour les enfants, son professionnalisme et sa bonne humeur ! En mars dernier, nous avons également pris congé d’Emilie, qui suite à la naissance de son enfant, poursuivra son travail près du lieu de son domicile. Wir wünschen ihr weiterhin gutes Gelingen und viel Erfolg!

A Matran, merci à Virginie d’avoir apporté ses connaissances sur la nature ces deux dernières années en classe de 4H et 5H. Nous lui souhaitons moins de trajets depuis Les Paccots. Bonne continuation à elle.
Merci à Denise qui a dû sortir de sa retraite et reprendre son rôle de concierge afin de mieux gérer la transition et accueillir deux nouveaux pour l’année scolaire prochaine, Hervé et Elodie. Bienvenue à eux et merci encore Denise pour tes services rendus et ton énergie positive, re-bonne retraite !

Finalement un grand merci à nos deux conseillères communales sur qui on peut compter pour valoriser le travail de l’école. Un remerciement spécial et un au revoir à Stéphanie Colella, conseillère communale en charge des écoles, qui, à mi-mandat, a pris de nouvelles fonctions professionnelles. Merci pour son dévouement et son souci de bien faire très appréciés, et pleine réussite à elle dans son nouveau rôle !

Un immense MMMMMMMMMMMerci à tous les enseignants, enseignants spécialisés, enseignantes FLS, enseignantes AC et tous les partenaires de l’école pour leur engagement quotidien : sans eux, rien, absolument rien n’est possible !

Bel été à tous,
Thierry Genoud, adjoint de la direction et Martine Jaillet, directrice

Juillet 2023