Nos règles de vie

Voici les 7 règles de vie qui sont en vigueur depuis la rentrée 2020-2021. Elles se veulent simples et adaptées aux élèves de la 1H à la 8H. Pour les rendre vivantes et concrètes, des ateliers sont organisés dès la première semaine de la rentrée dans tout l’établissement. Les premières lettres de chaque règle forment le mot RESPECT.

Rentrée et sortie : je suis à l’heure, je parle doucement et je marche dans les couloirs.

Ecole : je soigne notre école et notre matériel.

Soi-même : j’apprends à mon rythme, j’ai droit à l’erreur et je dis si j’ai besoin d’aide.

Politesse : je salue, j’écoute, je suis aimable avec les autres par mes gestes et mes paroles.

Environnement : je prends soin de la planète, je trie mes déchets.

Camarades : nous sommes une équipe et nos différences sont une force.

Travail : je donne le meilleur de moi-même.

À travers ces règles, le corps enseignant et la direction s’engagent à promouvoir un climat général de respect entre élèves en accompagnant les élèves à s’enrichir des différences de chacun. Une attention particulière est donnée au respect du rythme d’apprentissage de l’élève.

Chaque site encourage également le tri des déchets et des poubelles spécifiques sont mises en place.

Les outils de la communication non violente sont appris par les élèves pour résoudre leurs conflits. Les élèves de 8H participent activement à la gestion des conflits en agissant comme pacificateur pendant les récréations. Ils reçoivent une formation pour accomplir cette tâche.

Ces règles de vie de l’établissement s’inscrivent dans le cadre de la loi scolaire fribourgeoise et se réfère à son règlement :

Art. RLS. 64

Les élèves fréquentent l’école aux horaires établis. Ils prennent soin du matériel, du mobilier et des locaux mis à leur disposition. Ils sont responsables de leurs objets et de leurs effets personnels en cas de vol, dommage et perte. Ils font preuve de soin, d’attention et de régularité dans le travail et prennent une part active dans la vie de l’établissement. Ils contribuent à un bon climat de classe.

Art. LS. 33

Chaque élève a le droit de recevoir un enseignement qui correspond à son âge et à ses capacités.

Chaque élève a le droit au respect de sa personne. Aucun ni aucune élève ne doit subir de la discrimination.

RLS. 63

Les élèves sont informés et associés à la vie générale de la classe et de l’établissement et possibilité leur est offerte d’exprimer leur avis et d’émettre des propositions.

LS. 34 : ils suivent les instructions que le corps enseignant et les autorités scolaires leur donnent dans les limites de leurs compétences. ils font preuve de respect tant envers le corps enseignant, le personnel de l’établissement et les autorités scolaires qu’envers leurs camarades.

En ce qui concerne les conséquences d’une règle pas suivie, le corps enseignant recourt au listing de sanctions réparatrices suivantes :

• aller lire la règle affichée
  • rester à côté de son enseignant pendant la récréation
  • réparer, nettoyer, remplacer le matériel endommagé
  • être mis en retrait pour réflexion personnelle
  • lettre ou dessin d’excuse
  • trouver soi-même des solutions réparatrices
  • confisquer du matériel
  • remplir une fiche de réflexion
  • établir un contrat de comportement.

L’enseignant-e titulaire évalue la situation de son élève en fonction de son âge, de la situation et de la récurrence et il décide de la conséquence adéquate.

Rarement, nous devons recourir à d’autres mesures. Si cela s’avère nécessaire, nous nous conformons aux mesures prévues par le RLS (voir rubrique règles).