Fonctions exécutives

Cette année scolaire a débuté par un travail sur les « fonctions exécutives ». Plusieurs parents nous ont témoigné de l’utilisation de cette expression chez leur(s) enfant(s) : voici donc une explication de ce vocabulaire et du travail que nous réalisons à l’école.

Les fonctions exécutives, c’est quoi ?
Ce sont les compétences qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Ces fonctions sont nécessaires au quotidien. Elles sont aussi considérées comme le meilleur prédicteur de la réussite scolaire des enfants. C’est pour cela que nous avons voulu les travailler au sein de notre école.
Lorsque nous souhaitons entreprendre quelque chose, qu’il s’agisse de ranger sa chambre, d’apprendre à jouer un instrument, de comprendre un texte, il nous faut, pour atteindre notre but, utiliser nos capacités d’inhibition (résister à une envie ou une impulsion), d’attention (porter son attention sur l’information pertinente et ne pas se laisser distraire par des informations non pertinentes), de mémoire (acquérir, stocker, et rappeler des informations), de planification (construire un ordre de travail), de flexibilité cognitive (ajuster les actions en fonction d’imprévus et corriger les erreurs).

Toutes ces fonctions se développent dès le plus jeune âge et atteignent leur pleine maturité vers l’âge de 25 ans.

À l’école, nous accompagnons les élèves à développer ces capacités lors d’ateliers spécifiques, de jeux précis sous forme de rituels quotidiens ou d’outils stratégies pour accomplir une tâche. Au cycle 1, nous portons une attention toute particulière aux fonctions d’inhibition et d’attention, tout en abordant petit à petit la fonction de planification. Aussi, ces fonctions sont souvent déjà bien acquises en début de cycle 2. Sont alors travaillés les fonctions de planification avec des tâches plus complexes, de mémorisation et de flexibilité cognitive. L’attention reste une fonction centrales de la 1H à la 8H et elle requiert un accompagnement continu.

Ce travail se poursuivre l’année prochaine. Toute l’équipe, de la 1H à la 8H, travaille de concert.

Fonction exécutiveDéfinition simpleMots pour les classes
AttentionQu’elle soit sélective (capacité à se focaliser sur les informations pertinentes), maintenue (concentration pendant un temps assez long), ou divisée (réalisation simultanée de plusieurs tâches). C’est la clé de l’apprentissage.se focaliser sur…
se concentrer sur…
éliminer les distractions…
InhibitionCapacité à résister aux automatismes, aux distractions et à s’adapter aux situations inhabituelles. Elle est liée aux habiletés sociales et émotionnelles.résister à une envie…
se contrôler, se retenir…
s’adapter…
Flexibilité mentaleCapacité à changer de tâche ou de stratégie mentale. Elle permet l’adaptation aux situations nouvelles.changer d’idée…
essayer autre chose…
accepter les idées des autres…
passer d’une activité à une autre…
analyser…
faire des liens…
réinvestir une bonne idée…
MémoireMémoire de travail, mémoire à long terme, mémoire visuelle… il existe différents types de mémoire. Toutes sont utiles pour mener à bien ses apprentissages.photos dans la tête…
palais mental…
trier les informations par importance…
PlanificationCapacité de mettre en place une stratégie, à anticiper et prévoir une série d’actions pour atteindre un objectif.organiser son travail…
organiser son bureau…
ordonner les tâches…
prioriser…
trier…
prévoir…