Conseil des parents

Le rôle du Conseil des parents d’Avry-Matran est de permettre l’échange d’informations et le débat de propositions entre les parents, l’établissement et les communes. Il fait le lien et présente l’intérêt des parents et l’intérêt des élèves de manière générale. Il est composé, en plus de parents d’élèves et d’enseignants, de la directrice et de membres des conseils communaux d’Avry et de Matran. Comme les activités et les besoins de chaque établissement diffèrent quelque peu, une partie du Conseil des parents d’Avry-Matran se retrouve en petit comité dans une section pour la commune de Matran et dans une autre pour la commune d’Avry.

Ainsi, les membres participent à l’élaboration d’actions et d’activités au sein de l’école. En 2022-2023, les conseils se sont rencontrés plus souvent que les années précédentes, notamment pour des projets traditionnels tels que la fête de la St-Nicolas, un thé de Noël, une animation lors de la clôture ou encore des courses à pied.

Mais le projet qui a le plus occupé les membres des deux communes cette année est la mise en place de la « Semaine des écrans » en collaboration avec l’association REPER, dans le but de sensibiliser enfants et parents aux enjeux du numérique. Ainsi, l’ensemble des parents d’élèves des deux communes a été invité à deux soirées dans le but initial d’informer des activités auxquelles participeront leurs enfants et des motivations de conduite d’une telle action, puis d’échanger sur la gestion des écrans de chacun. Durant la semaine, les plus petits (1H-4H) ont ainsi participé à des ateliers ludiques, et les plus grands (4H-8H ainsi que leurs parents), au « Digital challenge » : observation au travers d’un petit journal de sa propre activité sur les écrans, tentative de diminuer celle-ci et finalement échange sur l’expérience vécue.
Pour plus de détails sur le déroulement de cette Semaine des écrans, les QR codes en fin de texte renvoient à deux interviews apparus dans l’émission « Le mag » de Radio Fribourg.

Il faut encore mentionner la participation de la section Matran à l’organisation de l’évènement « Matran fait son cirque » en fin d’année scolaire. En effet, les élèves se sont assidument entraînés et entraidés pour présenter des numéros exceptionnels durant trois soirs sur le thème « voyage interplanétaire », dans le chapiteau posé sur un terrain de la cour d’école, devant le bâtiment scolaire matranais.

Du côté d’Avry, la traditionnelle course à la courge a eu lieu en octobre 2022. Destinée aux enfants, elle a été à nouveau suivie d’un moment convivial autour d’une soupe confectionnée par le Conseil des parents, avec les courges du jardin de l’école (complétées par celles d’un maraîcher local) qui a rencontré un franc succès.

Le Conseil des parents remercie tous les acteurs qui ont de près ou de loin participé et agi pour le bien et la vie de notre école. Un remerciement tout particulier va à quelques membres qui nous quittent : Céline Muscari, Damiano Pinto, Rachel Troillet, la co-présidente Annamaria Colombo, ainsi que la conseillère communale de Matran, Stéphanie Colella.