Conseil des parents

Le rôle du Conseil des parents d’Avry-Matran est de permettre l’échange d’informations et le débat de propositions entre les parents, l’établissement et les communes. Il fait le lien et présente l’intérêt des parents et l’intérêt des élèves de manière générale. Il est composé, en plus de parents d’élèves et d’enseignants, de la directrice et de membres des conseils communaux d’Avry et de Matran. Comme les activités et les besoins de chaque établissement diffèrent quelque peu, une partie du Conseil des parents d’Avry-Matran se retrouve en petit comité dans une section pour la commune de Matran et dans une autre pour la commune d’Avry.

Ainsi, les membres participent à l’élaboration d’actions et d’activités au sein de l’école. En 2023-2024, les conseils se sont rencontrés afin de préparer les projets traditionnels tels que la fête de la St-Nicolas, un thé de Noël, une animation lors de la clôture de la fin d’année ou encore des courses à pied.

Cette année scolaire fut plus calme mais pas inactive.

De grandes discussions ont eu lieu au sein du conseil des parents suite à la constatation par les parents et les enseignants d’un nombre croissant de sollicitations négatives entre les enfants, aussi bien dans la cour de récréation que sur le trajet école-maison. Suite à cela, un projet commun aux deux écoles est en cours de finalisation et une présentation vous sera faite prochainement.

Pour Matran, cette année fut moins intense, la participation à l’organisation de l’évènement « Matran fait son cirque » ayant demandé beaucoup d’investissement.

« Cependant un autre chantier, et pas des moindres, a commencé en 2024 : l’agrandissement et la rénovation de l’école primaire. Ces travaux débuteront en juillet 2024 et durera deux ans pour l’aspect démolition (4 classes) et construction de la nouvelle école (8 classes). Une troisième année de travaux sera nécessaire pour la rénovation de l’ancien bâtiment. Fin du chantier prévu pour la rentrée 2027. Par ailleurs, les travaux qui ont eu lieu sur la place de sport en lien avec le chauffage à distance à mis à jour un site archéologique. Une aubaine pour les cours d’histoire ! »

A Avry, la traditionnelle course à la courge a eu lieu en octobre 2023 et a, pour la première année, accueilli les élèves de Matran. Elle a été suivie d’un moment convivial autour d’une soupe… à la courge.

Le 4 mai 2024, une bourse aux vêtements a été organisée afin de soutenir le spectacle de fin d’année « Rallumer les étoiles » entièrement pensé et réalisé par l’ensembles des élèves, qui se sont assidûment entrainés pour se produire à 3 reprises, à l’Aula du CO d’Avry.

Le Conseil des parents remercie tous les acteurs qui ont de près ou de loin participé et agi pour le bien et la vie de notre école. Un remerciement tout particulier va aux membres qui nous quittent en cette fin d’année, Séverine Maillard et la co-présidente Nathalie Pezzano.

Bel été à toutes et tous !